Il Coro Piccolo

Choeur & Orchestre en région nantaise

Le chœur

Tous les pupitres sont susceptibles de recruter des chanteurs, selon les mouvements du chœur en fin de saison. Aucune connaissance particulière en solfège ou en lecture n'est requise (c'est un plus appréciable, mais peu de personnes sont lectrices parmi les choristes). Il est toutefois demandé d'avoir déjà une première expérience dans un chœur, les œuvres choisies étant le plus souvent exigeantes.

Le recrutement se fait sur simple entretien téléphonique ou sur une courte audition si la personne le souhaite. Les apprentissages sont aidés par des enregistrements de chacun des pupitres, et sont soutenus lors des répétitions par le piano. Enfin, lors des dernières répétitions avant les générales, l'organiste de l'orchestre rejoint le chœur pour peaufiner le travail.

L'assiduité est indispensable : les répétitions ont lieu les mercredis soirs en période scolaire (environ 20 sur l'année) à la ferme de la Bugallière à Orvault, et chacune doit être impérativement suivie.

Vous voulez nous rejoindre ? Contactez-nous !

L'orchestre

La composition de l'orchestre est actuellement la suivante :

  • 2 violons I
  • 2 violons II
  • 2 altos / violons III
  • 2 violoncelles
  • 2 flûtes traversières
  • 1 orgue/clavecin
  • 1 guitare

Bien qu'interprétant de la musique baroque, et pour des raisons pratiques et de disponibilité, les instrumentistes d'Il Coro Piccolo jouent sur des instruments modernes. Nous pouvons toutefois être amenés à effectuer des transpositions lorsque cela s'avère pertinent (en particulier pour la musique française, au diapason de 392 Hz).

Certaines partitions sont en outre adaptées pour correspondre aux tessitures des instruments d'époques n'existant plus de nos jours (notamment, encore une fois, pour la musique française : les quintes, tailles et haute contre de violons ont disparu à partir de 1730 environ). D'autres répertoires utilisent également la scordatura, ce qui impose des arrangements spécifiques.

Les répétitions ont lieu les samedis en début d'après-midi, en période scolaire (environ 12 sur l'année), à la ferme de la Bugallière, à Orvault.

Si le projet d'Il Coro Piccolo vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter : nous recrutons tout instrumentiste susceptible d'enrichir l'ensemble.